Burn out : Comment s'en sortir?

Mis à jour : 3 juil. 2019


On a le plaisir de papoter lors de nos rencontres aux ateliers Jade & Joy et vous êtes très nombreux à avoir vécu où vivre un burn-out.

On a donc pris notre plume pour vous aider à vous relever. Parce que c’est notre plaisir de vous voir heureux. Pour tout vous dire, nous aussi on a déjà connu cet épuisement.



Tu souhaites atteindre la perfection, tu veux dépasser tes objectifs au boulot, au sport, partout dans tous les projets que tu entreprends. Cela te fait te sentir bien d’être performant, de répondre aux emails dans l’immédiat ou à des heures tardives ou très matinales. Tu as l’impression d’être au cœur de l’action et que sans toi les dossiers avanceraient moins. Mais tu fais plus, toujours plus, jusqu’à en perdre les moments de simplicité. Les déjeuners deviennent même efficaces que lorsqu’ils sont des rendez-vous d’affaires. Et le temps passe, et tu t’oublies mais sans t’en rendre compte.


Tu as encore des objectifs à atteindre.


Puis un jour, ton corps te crie au secours. Mais plus sérieusement. Car il t’avait certainement déjà prévenu par des migraines, des maux de dos, des maux de ventre. Mais tu ne l’as pas écouté.


Ce moment où tu as une prise de conscience... Jade l’a vécu quand on lui proposa un poste qui brille dans une tour. Ses collègues quarantenaires étaient presque tous divorcés ou en cours de divorce. Leur vie c’était métro, boulot, dodo. « Je me suis dit que l’objectif de ma vie, c’était plutôt de trouver un équilibre et de voir mes futurs enfants grandir et encore mieux, avec mon futur époux ».

Joy l’a eu lorsqu’elle était au Vietnam. Elle aussi rêvait d’une belle carrière, de gagner plein d’argent, pour le prestige, pour dire aux autres "vous voyez j’ai réussi… "

Et puis à force de toujours donner plus pour répondre aux exigences de ses patrons (mais aussi pour répondre à ses propres exigences), le corps dit STOP : ulcère, fatigue intense, "pétage de câble", et incapable de retourner au bureau.

« Quand j’ai vu que j’avais un ulcère juste à cause du stress, je me suis dit : mais qu’est-ce que tu fous ? t’es heureuse dans cette vie ? c’est ça le bonheur ? »

C’est ce moment où tu n’as plus l’impression de t’appartenir, de ne plus ressentir d’émotions.

Ce moment où plus rien ne te donne envie. Le monde t’agace. Pas d’inquiétude, c’est un moment qui va changer ta vie.

Votre médecin le diagnostique. Vous êtes très fatigué, il va falloir se reposer.


Dure réalité à accepter.


On vous livre quelques retours d’expériences :


1ère étape – Prendre soin de soi


Tout d’abord, ressourcez-vous. Ne pas chercher à être active, juste reposez-vous. C’est un passage qui peut être frustrant car vous n’avez pas eu l’habitude de vous consacrer du temps. C’est le moment pour pratiquer de la pleine conscience, de la méditation, du yoga ou d’autres loisirs qui vous apaisent. Il est fort probable que vous ne souhaitez pas être entouré tout de suite, pas de panique ça reviendra.


Nos conseils: Optez pour les Bijoux Emma, Alexia ou Romy






2ème étape - Définir votre vie rêvée


Pourquoi en êtes-vous arrivé là ?


- Qu’est-ce que j’aime dans la vie ? Qu’est-ce que je ne veux plus ?

- Comment je souhaite organiser mon temps ?

- Quelles sont mes qualités ? Mes points faibles ?


Prenez votre stylo, et profitez-en pour réfléchir à votre vie rêvée.


Nos conseils: L'hématite, pour vous respecter et respecter vos convictions 




3ème étape : redéfinir vos objectifs professionnels en respectant votre personnalité


Inutile de repartir dans un gouffre où l’engrenage sera de retour. Ce n’est pas une solution d’opter pour le premier emploi qui se présente à vous.  Vous avez pu déterminer vos réels besoins et les points sur lesquels vous ne souhaitez plus transiger.

Alors à votre tour, prenez le temps de trouver un emploi qui correspond à votre style de vie. Pensez à l’échelle temps pour réaliser vos objectifs.


Nos conseils: L’Œil de tigre pour avoir de la force et du courage pour avancer et de la citrine pour l'optimisme et la confiance en soi








Prenez soin de vous!


Jade & Joy