Joy a testé : le jeûne

Mis à jour : 3 juil. 2019

Joy a testé le jeûne. Elle a ressenti un réel bien-être à tel point qu’elle en est à son 4 ème jeûne (2 jeûnes par an). Jade a interviewé Joy pour vous faire partager son expérience.




Pourquoi jeûner ?


Avant toute chose, jeûner ce n’est surtout pas pour perdre du poids. J’ai décidé de le tester suite à la lecture de deux livres :


- Le jeune est une nouvelle thérapie de Thierry de Lestrade

- L’art de jeûner du Dr Francoise Wilhemi de Toledo.


Le jeûne permet de détoxifier que ce soit au niveau physique mais aussi émotionnel et mental. Pour compenser mon alimentation au quotidien qui n'est pas irréprochable, je fais cette détox une à deux fois par an.


Quels sont tes conseils pour pratiquer le jeûne ?


Il faut avant tout le faire dans de bonnes conditions :


- Ne pas travailler pendant la période de jeûne

- Avoir la possibilité de prendre du temps pour soi

- Ne pas faire de sports trop intensifs mais ne pas non plus rester allongé en attendant que le temps passe. Vous pouvez opter pour des sports doux comme le yoga, la marche par exemple.

- Essayer de sortir de sa routine habituelle. Si vous restez chez vous, il ne faut pas avoir d’impératif. Le jeûne permet de se reconnecter à soi-même.

- Je déconseille de commencer par un jeûne à l’eau uniquement. C’est trop drastique pour débuter: il faut veiller à rester dans le bien-être.


Comment procèdes-tu ?


De nombreuses méthodes existent. Chacun est différent et chacun doit trouver la méthode qui lui correspond le plus. J’utilise la méthode Buchinger.

- Eau et tisanes à volonté

- 25 cl de jus de fruit le midi, et 25 cl de bouillon le soir.

- Pendant 5 jours

Il y a 1 à 2 jours de transition alimentaire avant et 3 à 4 jours de transition après. Oubliez-le fast-food et le repas trop copieux après votre jeûne.



Quels sont tes ressentis pendant le jeûne ?


Les deux premiers jours je ressens une petite baisse d’énergie, dû fait que le corps, qui utilise habituellement le glucose en guise d'énergie, en soit momentanément privé. La faim ne se fait pas réellement sentir, c'est plutôt de la faim psychologique (ou de la faim par habitude). Puis vers le troisième jour, le corps "change de mode" et utilise le glycogène (sucres stockés) au lieu du glucose. Cela redonne un gain d'énergie et on se sent euphorique! Après avoir testé le jeûne, cela m'a changé la vision de la "faim". J'ai remarqué que la faim de "tous les jours" était en fait une habitude, et non pas forcément réelle.


Les bienfaits du jeûne sont multiples :


- Renforcer mon système immunitaire et retrouver ma vitalité

- Donner un effet bonne mine, ma peau est nettement plus belle après cette détox

- Retrouver de bonnes habitudes alimentaires. Après un jeûne, j’ai envie de cuisiner et de manger plus équilibré


Le plus : le lavement intestinal


Je fais également un lavement intestinal un jour sur deux. C’est très efficace. Ce sujet est tabou en France mais c’est un réel plus. Je n’ai pas fait ce lavement à mon premier jeûne et j’étais très faible, j’avais mal à la tête et je n’avais pas ressenti de regain d’énergie. Avec cette méthode, je ressens d’autant plus un bien-être et j’ai vraiment l’impression de purifier mon corps (on vous en dira plus dans un prochain article).


Tu as porté quel bijou pendant cette détox?


Pour me connecter à moi-même, j'ai choisi de porter les bijoux Victoria ou Louison . Cela m'a aidé à m'écouter, à me reposer quand j'en avais besoin, et à me rendre compte que je n'avais pas vraiment faim. De plus cela m'a apporté de la sérénité et une certaine harmonie pendant cette période de détox.


J'ai également porté le modèle Jeanne. Le jeûne peut perturber un peu le sommeil. Ceci dit avec la le modèle Jeanne, j'ai dormi comme un bébé.


Prenez soin de vous !


Jade & Joy