L’aromathérapie : un allié pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum

Mis à jour : il y a 6 jours

Vous êtes enceinte et vous souhaitez des méthodes naturelles pour vous accompagner lors de votre grossesse, accouchement et post-partum ? Les Huiles Essentielles (HE) peuvent être un excellent allié pour bien vivre ces périodes si elles sont utilisées avec précaution et respect de la posologie.


Il est avant tout essentiel de se faire conseiller par des professionnels en aromathérapie pour bien utiliser les Huiles Essentielles. Les HE sont à proscrire entièrement lors du premier trimestre (sauf l’HE de citron pour les nausées, voir plus bas).


Il n’y a pas de solutions miracles. Nous sommes toutes différentes et ce qui peut fonctionner pour l’une n’aura peut-être pas les mêmes résultats pour l’autre. Le tout est de bien se faire conseiller et d’expérimenter toujours en respectant la posologie.


Chez Jade & Joy, on préconise de coupler différentes techniques qui vous conviennent pour avoir de meilleurs résultats : lithothérapie, réfléxologie, acupuncture... vous trouvez pleins d’astuces dans cet article à ce sujet .


On vous a fait un récapitulatif des HE et hydrolats (eaux florales) réputées pour bien vivre ces différentes périodes :


Les désagréments de la grossesse



Les nausées :


Certaines d’entre vous recherchent en vain des solutions. Du côté des HE, on opte pour l’HE de citron en olfaction 3 à 4 fois par jour, en humant simplement le flacon 1 à 2 minutes. Si cela ne fonctionne pas, tentez une goutte d'HE de citron avec une cuillère à café de miel ou sur un sucre. On ne l’utilise pas directement sur la peau.


Les sensibilités émotionnelles :

Vous faites partie de la team «jean-qui-rit-jean-qui-pleure » ? Alors on opte pour les HE d'orange douce, de Néroli ou pour des HE rassurantes comme la lavande vraie. On peut les utiliser en olfaction (on respire le flacon 1 à 2 minutes, 3 à 4 fois par jour) ou en diffusion (dans un diffuseur d'HE, 15 minutes maximum 1 à 2 fois par jour).


Les jambes lourdes :


Pour la team « bonhomme Michelin », on vaporise les jambes avec de l’hydrolat d’Hamamélis. (Vous pouvez même en prendre en homéopathie, renseignez-vous auprès d’un homéopathe) ou de l’hydrolat de menthe poivrée (mais surtout pas en HE car la concentration n’est pas la même). N’hésitez pas aussi à surélever les jambes et à porter des collants de contention en prévention.

On peut opter pour la préparation suivante pour se masser les jambes : Mélangez 50 ml d’huile végétale de calophylle pour son action anti-inflammatoire et 30 gouttes de l’HE de Lentisque pistachier pour son action veinotonique.



Pour favoriser un bon sommeil :


On conseille de vaporiser de l’hydrolat de lavande, de camomille, de bergamote ou d’orange douce sur votre oreiller. Il y a pleins d’autres astuces complémentaires ici également.


Pour l’arrêt du tabac :


L’HE de pamplemousse, en olfaction (1 à 2 minutes, 3 à 4 fois par jour) pourra vous aider pour votre sevrage et vous aider pour diminuer vos frustrations. C’est toujours le même principe, on cherche à mixer les outils naturels comme l’hypnose, la réflexologie, l’acupuncture et on peut également à se mettre à lire le livre « la méthode simple pour arrêter de fumer » d’Allen Carr.


Mais aussi pendant la grossesse ...


- Il est préférable d’opter pour un diffuseur à ultra son.


- Les HE de la famille des Oxydes (par exemple le menthol, les menthes) sont fortement déconseillés (aussi pour les enfants) et les Acétones sont à bannir (la sauge sclarée par exemple car elle aide à déclencher les contractions).


- On n’applique jamais d’HE sur le ventre


UNIQUEMENT pour l’enfantement

Toujours sous l’œil d’une professionnelle de la santé, par exemple avec votre sage-femme, des HE peuvent être utilisées pour vous aider lors des contractions (mais surtout pas pendant la grossesse):


- L’HE de clou de girofle (anti-inflammatoire et anesthésique)

- L’HE de sauge sclarée (œstrogène -like, utéro-tonique et antispasmodique, )


La posologie :


Au moment décidé par votre sage-femme, lorsque les contractions sont régulières et que vous allez bientôt donner la vie, vous pouvez utiliser 15 gouttes de chaque mélangées à 15 ml d’huile végétale (amande douce par exemple) sur le ventre et le bas du dos en massage. Vous pouvez masser pendant 3 à 4 minutes sur les zones douloureuses toutes les 30 minutes. Le mieux est de vous faire masser par votre compagnon de naissance.


Toutes les femmes n’auront pas forcément besoin de ce mélange, tout dépend de l’ouverture de votre col, de la tonicité de votre utérus …. C’est pour cela qu’on vous conseille fortement de vous entourer d’expertes.


Quand bébé est là: le post-partum




Pour prendre soin de votre peau:


On peut utiliser les HE de géranium ou de bois de rose avec de l’huile végétale (l’huile de bourrache ou l’huile de millepertuis (pour son action cicatrisante) et bien masser votre corps avec. Lors des massages, on en profite pour le remercier pour cet exploit qu’il vient d’accomplir.

Testez aussi l’hydrolat d’Hélichryse pour ses propriétés revitalisantes, astringentes, raffermissantes et apaisantes.


Pour la gestion des émotions :

On opte pour la diffusion des HE d’agrumes (citron, pamplemousse ..) pour leur fonction calmante et rééquilibrante , de pruche pour l’ancrage et le lâcher prise, de Géranium Rosat ou d’ Ylang Ylang pour retrouver sa féminité. Mais attention, on ne diffuse pas dans la pièce où bébé se trouve.


Il est essentiel de vous faire conseiller par un aromathérapeute. Nous sommes actuellement en train de nous former car vous le savez, chez Jade & Joy, on est convaincues que la nature à plus d’un tour dans son sac pour prendre soin de soi et qu’elle peut être complémentaire à la médecine traditionnelle. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.



Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet voici quelques adresses :


Herbes et Tradition : Christian Eloy propose des formations en aromathérapie

https://www.herbes-et-traditions.fr/notre-laboratoire#our-history

Pour des conseils sur les HE et la grossesse

https://www.doctissimo.fr/grossesse/sante-et-grossesse/huiles-essentielles-et-maux-de-grossesse


https://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/huiles-essentielles-et-grossesse



Le blog d’Anh Nguyen :

https://pharmaciennenaturopathe.wordpress.com/2020/11/02/partie-2-les-voie-dadministration-des-huiles-essentielles/


Et Anne-Laure de chez Naturelle maman : https://naturellemaman.com/




Prenez soin de vous


Jade & Joy

0 commentaire

Posts récents

Voir tout