Les 4 accords Toltèques: Une philosophie de vie à adopter absolument

Mis à jour : 2 août 2018



Certains livres change votre perception de la vie. Les 4 accords Toltèques de Don Miguel Ruiz est ce genre de livre. Il est à mettre entre toutes les mains.

4 mantras très simples à comprendre, plus difficile à appliquer mais avec de la pratique on y arrive. 4 mantras qui peuvent vous faciliter la vie au quotidien ( et celle de votre entourage) et vous aider à rester ZEN et vous-même.

Ce n'est pas une religion même s'ils apportent une dimension spirituelle. Les Toltèques enseignent un mode de vie pour accéder au bonheur et nous redonner de la sagesse.

A travers le sud du Mexique, les Toltèques étaient connus comme des "femmes et hommes de connaissance". Ils étaient des scientifiques et des artistes consacrés à l'exploration et la préservation de la connaissance spirituelle et de la pratique des anciens. Ce n'est pas une religion même s'ils apportent une dimension spirituelle. Les Toltèques enseignent un mode de vie pour accéder au bonheur et nous redonner de la sagesse.


1. Que votre parole soit impeccable

Ce premier accord est le plus important: " Que votre parole soit impeccable". Les Toltèques considèrent votre parole comme " votre pouvoir créateur". En effet, les mots, les opinions que vous prononcez peuvent avoir un effet considérable que ce soit positif ou négatif sur vous même et votre entourage. Si vous dites à votre enfant, "tu es nul tu ne sais pas faire tes lacets" probablement que votre enfant pensera qu'il est nul et qu'il n'essaiera pas, de toute manière il se sent nul. Alors que si vous lui dites, "c'est très bien d'essayer, je suis convaincue que tu réussiras" votre enfant développera l'envie de réussir. Il est donc bienveillant de ne pas critiquer, ni de juger, ni mépriser, ni propager des rumeurs pour vous-même et pour les répercussions que cela peut engendrer sur votre entourage. Ce n'est pas évident à mettre en place, mais avec de l'envie et de la pratique on peut y arriver.


2. Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle


Ainsi vous serez immunisé et vous éviterez de nombreuses souffrances.


Nous pensons être responsable de tout. Chacun à ses propres croyances. Chacun à sa façon de voir le monde. Si plus jeune on vous a dit que vous étiez nul car vous ne saviez pas faire vos lacets, c'est simplement le point de vue de l'adulte et cela ne veut pas dire que vous êtes nul. En défendant "une affaire personnelle", vous allez générer en vous de la colère, de la frustration et vous empoissonnez émotionnellement. Alors oui la parole impeccable n'est pas la plus pratiquée, mais rien ne vous empêche de ne pas prendre les remarques pour vous. Ainsi vous serez immunisé et vous éviterez de nombreuses souffrances.

3. Ne faites pas de suppositions

"Je ne vais pas lui demander car de toute manière il est très occupé". Qu'est ce-que vous en savez au final? Peut-être que la personne aurait adoré vous répondre positivement? Le troisième accord consiste donc à ne pas faire de suppositions. Ça nous paraît évident à la lecture, mais en réalité prêtez-y attention. Cela arrive très régulièrement de penser à la place d'autrui et d'agir en fonction de nos suppositions.

4. Faites toujours de votre mieux

Le dernier accord Toltèque incite à faire de votre mieux quelques soient les circonstances. Pour pratiquer les 3 premiers accords, il y aura des fois où vous y arriverez plus facilement et il y aura d'autres moments où vous serez plus fatigué, de moins bonne humeur, et ce sera donc plus difficile à pratiquer. Faites simplement de votre mieux et agissez parce que vous en avez envie, pas pour attendre une récompense.

Quelques conseils pour les mettre en pratique

Faire en sorte que les 4 accords deviennent une habitude ne se fait pas en une semaine. Nous avons, pendant toute notre vie, intégrer des schémas qui ne sont pas forcément des accords positifs. Pour mettre en pratique ces 4 mantras, je préconise de les mettre en pratique un à la fois. Ainsi, pendant une semaine essayez d'avoir la parole impeccable. Puis la deuxième semaine, prêtez attention à ne pas faire de suppositions. Parfois, variez. Décidez pendant une journée de revenir sur le fait d'avoir une parole impeccable. Prenez le temps qu'il vous faut.


#bienêtre #jadeandjoy #livre #mamanactive #jadeandjoybijoux #philosophiedevie #lifestyle #bonheur #happiness #recettedubonheur #commentetreheureux