S’entourer de Joie : L’indispensable méthode KonMari

Mis à jour : 3 juil. 2019



On sent les beaux jours arriver et vous avez probablement commencé à "faire un peu de tri" dans votre maison. Mais voyez-vous réellement le changement ? Et surtout, avez-vous remarqué que votre appartement/ maison ne reste pas rangé(e) bien longtemps et que le désordre réapparait ?


On a testé pour vous la méthode "KonMari". Au départ, c’est l’achat d’un livre bien noté qui a attisé notre curiosité sans savoir réellement en quoi cela consistait : la méthode de rangement de Marie Kondo. Et puis, c’est devenu une vraie prise de conscience en le lisant. Marie Kondo est japonaise. Sa passion est le rangement, elle en a fait son métier et a développé sa propre technique de rangement. Elle propose de s’entourer uniquement d’objets qui vous procurent de la joie. L’approche est irréfutable.


Tout commence par un GRAND tri:


En tenant les objets/vêtements dans vos mains, posez-vous la question :

Est-ce que cela me procure de la joie ?


Vous le savez au final, mais votre mental va revenir en force : "Mais je devrais peut-être le garder parce que..."


- Si je maigris

- Si j’ai un gala, une soirée de prévue

- Je l’ai porté à l’anniversaire de Paul

- On me l’a offert

- Cela appartient à Tante Caroline

- Au cas où, j’en aurais besoin

- Je vais le réparer un jour

- C’est du gâchis


Vous devez commencer par faire ce tri avant tout par catégorie et non pas par pièce.


Marie Kondo propose de suivre cet ordre:


- Les vêtements/sacs/chaussures : vous rapatriez par exemple toutes vos chaussures au même endroit. Oui, Oui même celles qui se trouvent dans la buanderie, dans votre chambre, dans votre dressing et dans votre couloir, sous votre lit dans des boites. Et à ce moment vous constaterez qu’on en accumule beaucoup plus qu’on le pense. Et vous faites votre tri (le "Relais" vous remercie par avance).


- Les livres : Cela fait 5 ans qu’il y plusieurs livres que vous devez lire. Vous pouvez vous en séparer. Gardez vos livres fétiches. Ceux qui peuvent mériter leur place dans votre panthéon.


- Les papiers : Sa règle d’or est de tout recycler sauf les papiers que la législation impose de conserver.


- « Komono » ou les éléments divers : Les CDs (c’est un peu comme avoir des disquettes chez soi) les produits de soin, le maquillage, les appareils électroménagers, les équipements ménagers, les ustensiles de cuisine...


- Les photos et objets avec une valeur sentimentale



Bref, on a fait des remplissages de sacs de vêtements, des sacs de livres, des sacs d'objets divers. Même si Marie Kondo parle surtout de "jeter" dans son livre, on vous suggère de recycler, de donner une seconde vie à vos objets:

- Le Relais ou Emmaüs pour vos vêtements

- Il existe des bacs de collectes pour livres en fonction des régions. Emmaüs les collecte également

- Emmaüs, d'autres ressourceries ou la déchetterie pour vos objets divers


Au final, pourquoi attendre de déménager pour faire ce tri ? Prenez le temps de le faire une bonne fois pour toute.

Ensuite, la crème de la crème c’est d’appliquer sa méthode de rangement à la verticale. On vous laisse la découvrir dans cette vidéo.


Mettre de l’ordre dans sa maison et s’entourer que de choses qui vous procurent de la joie, ça change votre quotidien: "Je me suis rendu compte que j’avais un dressing nostalgique et que je portais un dixième de mon dressing"; "Mon fils ne met plus les mêmes bodys avec le rangement vertical, je ne prends plus les premiers de la pile mais j'utilise tous les bodys"; "grâce à cette méthode de rangement, j'ai repris confiance en moi"; "suite à la mise en pratique de la méthode Konmari, j'ai perdu du poids!"


Par la suite, lorsque vous déciderez d’acquérir un nouvel objet, vous vous poserez réellement la question "est-ce cela me met en joie?" -> Economies en vue :) On consomme mieux et moins.


Pour vous aider à trier et ré-harmoniser votre maison, on adore le bijou Paola. Cette pierre permet d’être enraciné et de développer le sens de l’organisation, d’apporter un calme intérieur. On opte aussi pour le modèle Fabienne ou Pauline pour se libérer des blessures émotionnelles ( ça aide pour se séparer d’objets qu’on garde depuis la nuit des temps) et garder son optimisme et sa joie de vivre.


On vous souhaite de vivre pleinement et entourés de Joie.


Prenez soin de vous.


Jade & Joy