On ne naît pas Maman, on le devient

Mis à jour : 8 févr. 2019

Manque de sommeil, changement de vie, couple .. 3 astuces bien-être à connaître avant l'arrivée du bébé.



Astuces Maman bien-être

Vous attendez le plus bel événement qu'il puisse vous arriver: la venue de votre bébé.

Mais seulement quelques jours et même quelques mois après la naissance, vous avez l'impression de gravir des montagnes sans jamais apercevoir le sommet.

Je vous livre des petites astuces pour surmonter cette période. Des astuces que j'aurais bien aimé qu'on me dise avant l'arrivée du bébé. Courage, vous finirez par retrouver un nouveau rythme.

Gérer la fatigue au final c'est gérer une grande partie des soucis. C'est être plus calme, plus reposée, plus à même de s'occuper du nouveau né et de préserver ses relations avec son conjoint

Règle n°1: Un couple en acier

Exit le" bébé nous rapprochera". Pas du tout. L'arrivée du bébé va venir bouleverser votre rythme de vie. Si vous aviez des activités le soir comme écouter des conférences, aller au sport, faire la cuisine, aller voir des amis, rentrer chez vous pour ne rien faire, etc... TERMINE! Tchao bye bye ! Et ceci pour un bon moment parce qu'il va falloir récupérer votre bébé après le travail, lui faire prendre son bain, lui donner son dîner... Et ça c'est si tout va bien. Il est fortement possible de devoir régulièrement passer chez le médecin car bébé aura attrapé les maladies de la crèche. Avec toute cette nouvelle organisation à mettre en place et ces imprévus à gérer, votre couple doit être fondé sur de l'acier. Vous pouvez avoir l'impression que l'un fait plus que l'autre ou que l'autre ne fait pas comme il faut. Oui c'est vrai. Vous ne pouvez pas tous les deux faire 60 heures par semaine et en même temps être présent pour votre bébé. Oui c'est vrai, votre conjoint(e) fait différemment que vous, mais c'est sa manière de faire et il est comme il est. Vous vous complétez certainement.

C'est une période ainsi, vous y prendrez goût à voir votre bébé grandir. Et ensuite, petit à petit, vous ferez vos activités le midi au lieu du soir car vous trouverez votre nouvelle organisation. Soyez patiente.

Règle n°2 : Gérer la fatigue

La torture numéro 1 pour ma part. Surtout quand tu entends autour de toi pendant 9 mois " moi, mon bébé le lendemain de sa naissance, il faisait ses nuits". Injustice. Suis-je "normale"?

Quand tu n'es pas parent, tu ne comprends pas le sens du mot "faire ses nuits". De toutes manières ça te paraît facile de ne pas avoir trop de sommeil. Après tout, tu travailles toute la semaine, tu vas boire des verres le weekend , tu rentres au petit matin et le lundi la force est en toi. Sauf que quand tu deviens maman, c'est tout autre chose. On te réveille toutes les deux-trois heures (ça peut-être en pleurant). Ça dure du lundi au dimanche, pendant des mois et dans quelques semaines tu reprendras le travail et tu te demandes déjà comment tu vas survivre.


La première astuce, c'est d'oublier de vouloir être une Wonder Woman (ce n'est que dans les films ou sur les réseaux sociaux): gérer la maison, les courses, les factures, le ménage, la cuisine, inviter les amis à dîner, reprendre le sport le lendemain, répondre à tes emails. STOP. C'est le mauvais chemin à prendre. Il faut accepter que pendant quelques mois, tu ne pourras pas tout faire et essayer de déléguer. (bon courage aux perfectionnistes et femmes d'entrepreneur, de militaires et toutes les femmes ayant des maris absents). Si tu as la chance d'être entourée, il faut demander de l'aide dès le départ. Je voyais ma maman arriver avec des ailes d'ange quand elle venait garder ma fille quelques heures pour que je puisse récupérer. Il faut s'écouter et ne pas attendre d'être au bout du rouleau. Gérer la fatigue au final, c'est gérer une grande partie des soucis. C'est être plus calme, plus reposée et plus à même de t'occuper de ton petit ange. L'un des plus beaux cadeaux, c'était la marraine de ma fille qui est venue une nuit à la maison et nous sommes allés dormir à l'hôtel avec mon mari. Juste dormir. Le paradis. (choisissez bien votre marraine :) ). Même si je ne savais plus gérer mon sommeil et que je me réveillais systématiquement la nuit, faites une pause. Pour l'anecdote, j'ai finalement dû avoir recours à un hypnothérapeuthe pour recommencer à dormir la nuit.

Règle n°3: Vous êtes la meilleure des mamans dans tous les cas

Vous êtes la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour vous et pour votre bébé. Alors faites-vous confiance, chacun à sa manière de faire. Il ne faut surtout pas vous comparer. Avec un peu de patience, vous retrouverez un nouveau rythme, celui qui vous convient avec en bonus un nouveau cœur qui grandit de plus en plus chaque jour. Vous connaîtrez la magie de pouvoir élever un enfant avec votre amoureux. Je vous le souhaite.

La vie prendra tout son sens.

#maman #bienêtre #devenirmaman #mamanactive #devenirparent #grossesse #jadeandjoy